top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRadio Nysos

CHARLOTTE SAOUZ : la force de la poésie et l'intelligence de la délicatesse

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

En Bretagne, il n'y a pas que les binious, les Nolwenn Leroy, et des clubs de foot au-dessus de la moyenne. Au bout de cette terre (le Finistère) est née Charlotte Saouz. Comme souvent les talents de la Petite Bretagne se cristallisent dans l'air rennais, qu'inspire et qui inspire Charlotte.

• Première inspiration : son thème. Charlotte nous raconte son expérience de femme, avec des textes très authentiques et purs, sans naïveté mais avec une candeur consciente. L'humour de sa plume peut frapper également à n'importe quel moment, pour nous glisser avec tendresse et douceur les images qu'elle nous montre avec ses mots.

• Deuxième inspiration : avec ses poumons. La voix de Charlotte est un petit oiseau qui vole dans vos oreilles. Chorégraphies libres et omnipotence aérienne. Les petites ailes qui battent, c'est son vibrato rapide. Sa justesse, de la note et de l'intention, indiquent une grande maturité dans sa maîtrise de l'exercice vocal, avec un soupçon de folie.

Son instrument de prédilection, c'est la guitare. Charlotte dit qu'elle ne fait pas de folk, mais de la chanson française. Le mot "folk" ne correspond pas aux histoires qu'elle raconte, terriblement contemporaines. Il ne s'agit pas de "neo-folk" non plus, car ce genre a tendance à plutôt dépeindre une vision de la société plutôt pessimiste. La "chanson française" est toutefois un ensemble un peu trop fourre-tout qui ne se baserait que sur la langue de l'écriture et l'accent mis sur celle-ci plutôt que la musique, relayée au second plan, alors que celle de Charlotte est brillamment composée et arrangée. Je cherche l'étiquette et réfléchis : quel était le genre musical de l'album "Amoureuse" de Véronique Sanson ?

Renonçons à voir des filiations et ressemblances. La vérité est simple : Charlotte Saouz est une grande artiste avec de beaux textes intelligemment sensibles, et un superbe premier EP aux accents tantôt bossa, tantôt pop, et au-delà, "Trop occupé à être femme", sorti en été 2023.

🟢 Spotify & co :

🟣 Instagram :

🔴 YouTube :

"Tu mérites un amour", d'après un poème écrit par Frida Kahlo :

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cybercarnet

bottom of page