top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRadio Nysos

CHOU RECORDS : le label qui plante des choux à la mode de chez eux

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Chou Records a un chou-fleur comme emblème, quoi de plus normal pour un label indépendant breton ? J'ai dit "indépendant breton", pas "indépendantiste breton" , calmez-vous.

• La Bretagne et le chou-fleur : une histoire d'amour

Les crucifères bénéficient du climat océanique tempéré de la bretagne, propice à la culture légumière en été comme en hiver. Les sols argileux et limoneux de la région offrent un bon drainage et une richesse en matière organique, favorisant ainsi la croissance des cultures. Les agriculteurs locaux cultivent des variétés spécifiques de chou-fleur sélectionnées pour leur résistance aux maladies, adaptées aux conditions climatiques de la région. Néanmoins, le chou-fleur ça pue quand c'est cuit. Alors mangez-le cru, ou mangez-le en (écoutant) Apnée.

• Apnée, toute ouïe et yeux grand ouvert

Apnée est un duo entre Nitram nopac et Quinzième Singe qui oscille entre rap, new wave et chanson française. Les mecs hésitent eux-mêmes et on les comprend. Je blague pas, on ne sait pas ce qu'on écoute. Rien que ça, c'est déjà une excellente chose, parce que quand vous écoutez une horreur, vous le savez tout de suite. Ici on est à la croisée de sonorités qui réconcilient des publics assez différents qui fusionnent, ce qui de facto crée une sorte d'hyperpublic, potentiellement très grand (et ça c'est bien joué, pour moi c’est la marque des plus grands artistes). Pour accompagner votre stupeur et incompréhension auditives, heureusement qu’il y a le format vidéo. Le clip de "Confidences" est une remarquable démonstration de maîtrise du style (même s'il n'a pas encore de nom) : le titre commence par un solo spatial de trompette (instrument inattendu à un moment inattendu) qui passe ensuite le relais à un mec à la mine grave qui chante avec une voix robotique dans une imagerie très industrialobaroque. Les mots manquent, alors j’en invente.

• Nitram Nopac, le DIY jusque dans le pseudo d’artiste

Le soin apporté (également) à l’image semble être la signature de Chou Records, mais ce n’est pas une surprise car ce label indépendant ne se présente pas seulement comme un label indépendant de musiques électroniques et francophones, mais également en tant que studio de production audiovisuelle. L’énigme était donc facile à résoudre : les mecs maîtrisent l’audio et le visuel (Heureusement que je suis là). A la baguette (de pain-beurre (salé)) de toutes ces festivités multisensorielles, Nitram Nopac, artiste au pseudo insoluble et jeune esthète à l'ambition débridée, a une inspiration qui revêt plusieurs noms : en solo sous son pseudo pour de la techno-trance, avec Apnée pour de la chanson française hyper expérimentale, et avec Banane & Mulet pour de la pop électro. Bien sûr, ne vous fiez pas aux étiquettes réductrices. Ne vous fiez pas non plus aux pochettes, qui sont volontairement d’aspect DIY (« faites à la main à la maison avec peu de moyens mais avec application »), mais qui sont autant de marques de spontanéité. Ne vous fiez pas non plus aux vidéos, qui se regardent facilement en vous glissant dans la tête tantôt du 0ème degré abstrait, tantôt du 4ème degré qui frôle le comique avant de vous engloutir dans du psychédélique.

Chou Records a quelques mois d’existence seulement (si on se fie à la plus ancienne mention du nom du label trouvé dans les internets), et démontre déjà son intelligence et un bel esprit avec une ligne éditoriale à la fois singulière et accessible, un brin rétro et en même temps déjà dans le futur.

🔴 "Confidences", clip d’Apnée (dont vous avez l'extrait dans cette publication) :

🔴 "Airplane", clip de Banane & Mulet :

🔴 "La trace", live session de Nitram Nopac :

🟣 Instagram :

🔵 Beatport :

🟡 Tout le reste :

94 vues0 commentaire

Comments


Cybercarnet

bottom of page