top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRadio Nysos

LES FRERES PARISH : ni pauvres, ni parisiens

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Les Freres Parish, c’est trois frères ("sans déconner ?") : les frères Paris (leur vrai nom de famille), Samuel, Louis et Simon. Le comble des frères Paris, c’est d’habiter à Marseille. Forcément, avec un tel nom dans une telle ville, il fallait faire quelque chose. Parish, donc.



Ces trois garçons plein d’avenir débordant d’énergie sont électriques et flamboyants depuis 2008 (année de création du trio infernal). En live, il peut y avoir un guitariste, un tromboniste, un DJ, et une foule en délire (livrée séparément). Leur premier album, "Jackpot" est sorti en 2012 mais n’est plus trouvable sur le web, à l’exception de quelques titres sur leur compte Youtube. Leur dernier single, "TRIPTIK 2", est sorti en août 2023. S’ils étaient à côté de moi pendant la rédaction de ces lignes, ils ajouteraient "et ça ne fait que commencer". Ils sont tellement fous que je les entends parler dans ma tête.


Leur musique, elle, est indatable au carbone 14, ni aucun autre carbone (ou carbonara). Il y a bien des morceaux qui vont vous faire sentir leur influence du rap des années 90, mais des éléments électro vous venir brouiller les pistes et vous faire juste sautiller quand ça sera du ska, tout en maintenant vos cerveaux allumés et vos oreilles ouvertes avec des textes brillants qui claquent. Et ça chante en chœur les refrains en plus. C'est quoi ces mecs.


J’ai parlé d’influence, mais tout est si parfaitement ficelé que je parlerais plutôt de connaissance du rap des années 90, et au-delà. Loin de rendre des hommages nostalgiquement redondants à des sonorités d’autrefois, les Frères Parish proposent une synthèse des codes hip-hop et électro des dernières décennies, et aussi quelque chose de frais et unique, capable de retenir l’attention, même des auditeurs qui ne seraient pas amateurs de rap. C’est mon cas, et je me retrouve à écrire ces mots parce que, quand même, leur dernier 3 titres, " TRIPTIK 2 " m’a fait une forte impression. Et puis le clip de "Es-tu prêt ?" est à la fois fou et beau, psychédélique et fun. A voir impérativement en entier.


Est-ce un stéréotype si on dit que Marseille reste la capitale du rap ?


🔵 Facebook :

🟣 Instagram :

🔴 Youtube :

🟢 Leur single "TRIPTIK 2" :

🟡 Clip de "Es-tu prêt ?" :

37 vues0 commentaire

Comments


Cybercarnet

bottom of page